Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Créée par le médecin américain Andrew Taylor Still en 1874, l’ostéopathie répond tout d’abord à la définition de l’état de santé établie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Celui-ci se détermine comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle, à visée préventive et curative, qui considère le corps dans son ensemble. Elle permet de déterminer des restrictions de mobilité sur l’ensemble du corps, et d’ainsi traiter de nombreux maux. Une prise en charge préventive permet de cibler des déséquilibres naissants, qui pourraient par la suite engendrer divers symptômes.
Les pertes de mobilité peuvent toucher les articulations, les ligaments, les muscles mais également les viscères. Ce sont ces dysfonctions qui peuvent par la suite engendrer une altération de l’état de santé.
Différentes techniques complémentaires sont utilisées en ostéopathie. Durant la séance ces techniques seront adaptées en fonction du patient et de ses symptômes.
Cette pratique est fondée autour de 3 grands principes fondamentaux :
- La notion d’unité du corps humain qui consiste en un concept de globalité et de relations entre les différentes parties du corps.
- La structure gouverne la fonction. Chaque structure du corps humain présente une fonction physiologique propre nécessaire au bon fonctionnement du corps dans sa globalité.
- Le principe d’auto-guérison. L’Ostéopathe permet de redonner au corps une bonne mobilité pour qu’il puisse ensuite se rééquilibrer, tout cela grâce à une importante connaissance de l’anatomie.
L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’emploie à établir et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter et perturber l’ensemble des structures composant le corps humain et ainsi pouvant altérer son état de santé.
Le corps humain est composé de différents systèmes (musculo-squelettique, cardiovasculaire, nerveux, digestif, etc.) reliés ensemble par des tissus. Ces systèmes interagissent en permanence pour un bon fonctionnement.
L’altération de l’activité d’un système peut être due à des traumatismes, de mauvaises habitudes posturales, le stress, etc. De part les interactions qui existent dans le corps d’autres systèmes peuvent à leur tour être perturbés.
L’ostéopathe, dans son approche globale du corps et à l’aide de ses connaissances en anatomie/physiologie/biomécanique, va chercher à comprendre la ou les cause(s) des symptômes.
Après un interrogatoire et des tests ostéopathiques, il va agir en restaurant la mobilité et l’élasticité des tissus qui composent le corps, par des gestes spécifiques et adaptés.
L’ostéopathie s’adresse à tous : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées et sportifs.
Les contre-indications d’une consultation d’ostéopathie sont les signes d’urgence et de gravité. En cas de pathologies virales, infectieuses, de traumatisme crânien récent, de fractures (ou suspicion de fracture) et luxations, et en cas de signe inflammatoires majeurs, allez consulter votre médecin généraliste ou rendez vous aux urgences. Même si votre ostéopathe est un praticien de première intention (que l’on peut consulter sans avis médical), il ne peut pas tout traiter. Avant tout traitement ostéopathique, votre ostéopathe s’assura qu’il peut vous prendre en charge et vous réorientera, si besoin, vers la personne compétente.
Un peu d’histoire
1828 naissance d’Andrew Taylor Still, fils d’un père médecin et agriculteur, prêtre de l’église méthodiste.
1864 quatre membres de sa famille meurt suite à une méningite. Profonde interrogation sur le corps humain face à l’impuissance des médecins et des prêtres.
1874 A.T Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur ses connaissances en anatomie et en physiologie du corps humain.
1892 il fonde la première école d’ostéopathie à Kirsville, dans le Missouri, où on dispense un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897.
1917 apparition en Europe grâce à John Martin Littlejohn, élève de A.T Still. Il crée la première école européenne à Londres, la British School of Osteopathy (BSO).
1950 Paul Gény, diplômé de la BSO, fonde la première école en France réservée aux médecins et aux kinésithérapeutes.
1993 légalisation de l’ostéopathie au Royaume-Uni.
2002 légalisation de l’ostéopathie en France.
2007 publication des décrets d’application, suivi du processus de reconnaissance des praticiens en exercice avant la publication de la loi.
L’ostéopathie pour l’enfant
L’enfance est une période longue et peut parfois être fastidieuse. Elle présente son lot de petits troubles, souvent passés inaperçus qui peuvent ensuite venir jouer sur la croissance de votre enfant.
Entre les premiers pas de votre bébé et l’arrivée de l’adolescence, l’enfant subit de nombreuses contraintes qui poussent son corps à constamment compenser (chutes, chocs, infections, traitements d’orthodontie, croissance, …).
En ostéopathie, nous pouvons soulager les tensions présentes, ce qui améliorera les symptômes de votre enfant. Attention cependant car tout symptôme n’est pas du domaine de l’ostéopathie (voir la liste, non exhaustive, de ce qui peut être amélioré grâce à l’ostéopathie). Comme pour chaque patient, votre ostéopathe en début de consultation posera un certain nombre de questions à vous et votre enfant, afin d’être sûr que la prise en charge du symptôme actuel peut être réalisé en ostéopathie. Si ce n’est pas le cas, il vous redirigera vers un professionnel de santé compétent ou vers les urgences
Ce qui peut être amélioré grâce à l’ostéopathie
• Accompagnement d’un traitement orthodontique
• Chutes, entorses
• Concentration
• Douleurs de croissance (dos, cervicales, scoliose, douleurs articulaires et musculaires)
• Fatigue importante (sans cause particulière, sans fièvre)
• Hyperactivité et stress
• Infections ORL à répétition
• Maux de tête
• Pratique sportive intense
• Troubles digestifs…
L’ostéopathie pour l’adulte
Métro, boulot, dodo, … Voiture, smartphone, journée devant l’écran, stress, votre corps est mis à rude épreuve! Régulièrement des tensions se présentent et votre corps réagi, il compense constamment afin de les éliminer (plus ou moins rapidement).
Parfois quand des mouvements répétitifs, le stress, une activité importante (travail, enfants, organisation de la maison et activités en tout genre) se présentent, votre corps est soumis à de grosses contraintes qui l’oblige à vous envoyer un signal douloureux.
Il est intéressant de venir consulter dès l’apparition de la douleur, ne la laissez pas s’installer. Plus vous attendrez avant de consulter, plus le travail sera long, et plus votre corps pourra réagir fortement après la séance.
Un rendez-vous réalisé préventivement est également très utile ! N’attendez pas d’avoir mal pour consulter. Comme vu précédemment c’est à cause des compensation que la douleur arrive. Si vous venez consulter votre ostéopathe avant d’avoir mal, celui-ci éliminera les tensions présentent et vous évitera la douleur.
En fonction de votre état général, de votre gestion du stress, des postures que vous prenez quotidiennement, entre 2 à 4 consultations par an pourront être réalisées, voir plus si nécessaire.
Quels sont les symptômes traités en ostéopathie ?
• Troubles ORL à répétition
• Troubles digestifs : reflux (remontée acide), ballonnements, constipation…
• Troubles musculo-squelettiques : cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lombalgie, douleurs coccygiennes, douleurs musculaires, tendinopathie (tendinite), entorses…
• Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie d’arnold, névralgie cervico-brachiale…
• Troubles psychique : stress, anxiété, troubles du sommeil, dépression
• Trouble circulatoires : oedèmes, jambes lourdes…
• Troubles urinaires et gynécologiques : douleurs menstruelles, cystites à répétition, trouble de la fertilité, endométriose…
Pour le sportif
Course à pied, musculation, danse, cardio, sports collectifs ou solitaires, en salle ou en plein air, en compétitions ou non, … Il y a autant de manières de faire du sport que de sportifs. Chaque sport présente des caractéristiques diverses, et va avoir un impact différent sur le corps.
Le corps est soumis à des tensions variant selon l’intensité, le positionnement, la fréquence de chaque activité sportive. L’ostéopathie va jouer un rôle important afin de rééquilibrer votre corps et en limiter ainsi l’impact.
Effets de la séance ?
L’ostéopathie chez le sportif aura pour but de préparer le corps à l’effort, de lui redonner souplesse et élasticité après l’effort, et de prévenir les blessures. De plus cette pratique permettra sur le long terme d’accroître les performances sportives.
Une séance peut donc être réalisée avant une activité physique, mais il faut savoir que le corps aura besoin d’un temps d’adaptation après celle-ci. Prévoyez donc une séance sur un moment ou votre activité est un peu moins intense, et surtout une semaine à 10 jours avant une compétition ou un gros évènement. Cela permettra à votre corps de reprendre ses marques après rééquilibration.